L’invitation à la révision de la liste électorale par les partis politiques est l’une des informations cruciales qui marque l’actualité ivoirienne de la semaine du lundi 23 au dimanche 29 septembre 2024.
De prime abord, La Commission électorale indépendante (CEI) a invité les partis ou groupements politiques et les organisations de la société civile à une réunion d’informations et d’échanges sur le mode opératoire de la révision de la liste électorale le mercredi 02 octobre 2024 à Abidjan.
» Le gouvernement a fixé la période et les modalités de révision de la liste électorale 2024-2025. La période de recensement électoral est donc fixée du 19 octobre au 10 novembre 2024. La CEI invite par conséquent, les partis les organisations professionnelles des médias et les organisations de la société civile à une réunion d’informations et d’échanges sur le mode opératoire le mercredi 02 octobre 2024« . Rapporte un communiqué de la CEI transmis ce dimanche 29 septembre.
Par ailleurs, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a solennellement exhorté, ce samedi 29 septembre 2024, la jeunesse de Bonon à rejeter toute forme de violence à l’approche des élections de 2025 en Côte d’Ivoire.
S’adressant aux populations lors d’une visite de reconnaissance dans la localité, Blé Goudé a insisté sur l’importance d’une conduite citoyenne et pacifique dans le cadre électoral : « Ne vous poursuivez pas dans les rues de Bonon lors des élections qui s’annoncent. Allez voter dans le calme et regagnez vos foyers sereinement », a-t-il martelé.
Concernant le parti au pouvoir, les députés du RHDP durant leur tournée dans le Tchologo, ont terminé leur séjour par une visite du port sec de Ferkessédougou le 25 septembre 2024. Ce projet, lancé en 2021, est destiné à renforcer l’économie régionale et nationale en facilitant les échanges commerciaux avec les pays de l’hinterland.
Entamée le 23 septembre 2024, elle s’est achevée le 25 septembre avec une visite au port sec de Ferkessédougou. Malgré une pluie battante, la délégation de 18 parlementaires, dirigée par Mamadou Diawara et Aminata Tounkara, a voulu vérifier l’état d’avancement des travaux de ce projet phare. Ce port sec, prévu pour booster l’économie ivoirienne, est un projet clé du gouvernement. Selon le porte-parole de la délégation, Kouassi Naylor, cette visite visait à “constater de visu l’avancée des travaux” et à mieux comprendre les enjeux financiers liés à ce projet avant les votes des budgets.
Pour terminer, L’ex-secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI), Issiaka Sangaré, a officiellement annoncé la création d’un courant interne au sein du parti. Cette décision fait suite à des désaccords avec le président du parti, Pascal Affi N’Guessan, concernant la gestion du partenariat avec le RHDP et les relations avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo.
Une sélection de Ruth Assoko
Lemediacitoyen.com
Soyez le premier à commenter