Faux : Charles Blé Goudé n’a pas tenu ces propos sur le plateau de France 24

      Une publication sur la plate-forme Facebook Observatoire démocratique de Côte d’Ivoire de plus de 33.000 membres, postée par le profil Gnapa Eugène David le 31 octobre 2024 a relayé les propos suivant :

« Le Président Alassane Ouattara est pour beaucoup d’Ivoiriens, le meilleur choix pour diriger notre pays. Sa vision et son expérience ont contribué à la stabilité et au développement de la Côte d’Ivoire. Il a montré qu’il est capable de faire avancer notre nation et de la mettre sur la voie de la croissance. Ensemble, nous croyons qu’il peut continuer à porter notre pays vers un avenir prospère et sûr »

Selon ce post, publié photo à l’appui, ces propos seraient de CHARLES BLÉ GOUDÉ , président du congrès Panafricain pour la justice et l’équité des peuples (COJEP), tenus lors d’ un entretien sur France 24.

Ce post pourrait être interprété comme un avis favorable du président du COJEP à une candidature du président Alassane Ouattara aux joutes électorales prochaines.

Capture d’écran de la publication

 

Lire aussi:
Cojep, après la décision de la CPI , les partisans de Blé Goudé s'en remettent à Abidjan

 

Nous avons vérifié. Ces propos n’ont pas été tenu par Charles Blé Goudé.

Vérifications

Nous avons retrouvé une vidéo de l’émission de grande interview ‘’ En tête-à-tête ‘’ de France 24, publiée sur la chaine YouTube du média ce jeudi 31 octobre 2024 dans laquelle intervenait Charles Blé Goudé.

Il s’agit d’une vidéo de 12,31min dans laquelle le président du COJEP se prononce sur  la politique ivoirienne et sur l’éventuelle candidature du président Alassane Ouattara. Cette vidéo est également publiée sur le site internet  de France 24.

Voici en substance ce que Charles  Blé Goudé a dit

A la question du Journaliste Marc Perelman ( posée à la 6 ème minute) «  Est-ce que vous pensez  que  Alassane  Ouattara  sera candidat pour le RHDP ? », Charles Blé Goudé a répondu : « Il faut qu’ils acceptent de passer  la main pour ne pas priver la Côte d’Ivoire de ce qu’elle a comme atout, c’est-à-dire la jeunesse  qui a de la vigueur, qui a des choses nouvelles à proposer, qui peut faire la compétition avec le reste du monde »

L’intégralité de son propos

Journaliste : Est-ce que vous pensez  que  Alassane  Ouattara  sera candidat pour le RHDP?

 Charles  Blé Goudé :

«Ses lieutenants lui demandent d’être candidat. Il n’a pas encore dit oui, il n’a pas encore dit non. Je laisse chacun face à ses responsabilités.(…)Au déla du président Ouattara, j’ai toujours jugé qu’il faut tourner la page de nos aînés. Il faut qu’ils acceptent de passer la main pour ne pas priver la Côte d’Ivoire de ce qu’elle a comme atout, c’est-à-dire la jeunesse qui a de la vigueur, qui a des choses nouvelles à proposer, qui peut faire la compétition avec le reste du monde. Nelson Mandela a fait 4 ans au pouvoir. Quand on parle de l’histoire de l’histoire de l’Afrique du Sud,  elle se confond avec Nelson Mandela pas pour la longévité de son pouvoir mais par le fait que son passage au pouvoir a été Bref. Et, il est rentré dans l’histoire. Je souhaite que nos ainés acceptent que nous sommes à la fin d’un cycle mais c’est  à eux de voir »

Conclusion

Les propos rapportés n’ont pas été tenus par Charles Blé Goudé dans son interview sur France 24. Ces propos lui ont faussement été attribués.

Il est important pour nous de souligner aux utilisateurs d’internet de faire preuve de vigilance et sans cesse cultiver le sens de l’esprit critique pour ne pas se laisser manipuler, surtout dans ce contexte préélectoral .

Victoire Kouamé

 

Lire aussi:
Stop ou encore à la CPI ? Le sort de Gbagbo et Blé fixé ce 31 mars

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*