FAUX, cette rencontre entre Assimi Goïta et Alassane Ouattara date de janvier 2021

      Un post relayé le 21 octobre 2024 sur le compte Twitter ivoirowsky, a révélé ceci : ’’

Assimi Goïta était à Abidjan pour plaider la levée des sanctions économiques de la Cedeao auprès du Président Ouattara . Beaucoup de Maliens ne le savent pas.’’

Ce post est accompagné d’une vidéo montrant effectivement une rencontre entre le président ivoirien et le président de la transition Malienne.

Il a suscité énormément d’engagements avec plus de 41 000 vues, plus de 250 mentions ’’j’aime’’ et plus de 35 reposts (partages). Un intérêt qui s’explique dans un contexte marqué par la détérioration des relations entre les deux Etats, en rupture de banc définitif  depuis le retrait du Mali de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au profit de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Capture d’écran du post ivoirowsky

 

 

Lire aussi:
Emigration des jeunes, déguerpissement …ces réalités plus visibles que le chiffre de la croissance

 

Nous avons vérifié et c’est Faux!

Vérifications

En effectuant une recherche par image inversée avec Google image avec les mots clés ‘’ Rencontre Assimi Goïta et Alassane Ouattara’’, nous avons retrouvé une vidéo similaire datant de janvier 2021.

Il s’agit d’une rencontre entre les deux hommes qui s’est tenue à Accra au Ghana, le 07 janvier 2021, en marge de la cérémonie de prestation de serment du président Ghanéen Nana Akufo-Addo.

Cette vidéo est un montage réalisé à partir d’une vidéo reportage de la Rti, télévision d’État publiée sur le compte youTube rti info dont voici le lien : https://youtu.be/DXQS9hspp-k?si=Jfoxn_ipnlUISUEq

Selon, ce reportage le président Alassane Ouattara a accordé une  audience à Assimi Goïta, alors vice-président de la transition malienne, le jeudi 07 janvier 2021 à la capitale Ghanéenne.

De plus, il n’y a aucune preuve d’une récente rencontre entre ces deux chefs d’État. Par ailleurs, aucun média officiel n’en a parlé.

Conclusion

Cette vidéo ne révèle pas une rencontre entre Assimi Goïta et Alassane Ouattara à Abidjan, mais plutôt une audience entre les deux  hommes à Accra en janvier 2021.

 

Victoire Kouamé

Lire aussi:
Premier évêque du Cameroun, Christian W. Cardinal Tumi est parti

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*