Promotion des compétences féminines / vingt femmes formées par Nestlé Côte-d’Ivoire 

Compétences Féminines / Une vue d'ensemble de la huitième promotion du Centre de Formation Nestlé Côte d'Ivoire
Une vue d'ensemble des stagiaires de la huitième promotion du Centre de Formation Nestlé Côte d'Ivoire

    Compétences féminines – Le Centre de Formation de Nestlé a vu couronné sa huitième promotion de stagiaires. Celle-ci essentiellement composée de femmes. C’était ce mercredi 31 juillet 2024 dans la commune de Yopougon. Précisément au sein de l’une des usines du groupe Nestlé en zone industrielle, l’usine Maggi.

    Mohamad Itani, directeur général de Nestlé Côte-d’Ivoire a réitéré le cadre de cette initiative. « l’initiative fait partie de notre programme mondial Nestlé Needs YOUth qui a pour objectif d’aider 10 millions de jeunes à travers le monde, à s’insérer professionnellement d’ici 2030. » Il a dit sa satisfaction de voir ces stagiaires achever leur formation avec de bonnes notes. « Ces jeunes femmes ont relevé le défi avec brio et ont écrit une nouvelle page du Centre de Formation Nestlé. »

    Le centre de Formation Nestlé a pour objectifs de permettre aux jeunes d’accéder aux opportunités économiques par le biais de l’apprentissage et de l’entrepreneuriat. Cela à travers une formation théorique et pratique. En effet, les stagiaires du CFN bénéficient de cours en classe et travaux pratiques en atelier. Le centre est agréé et accrédité par le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. 

    Par ailleurs, le Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle N’Guessan Koffi présent à cette cérémonie a dit sa satisfaction de voir ces jeunes apprenantes acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Il a au nom du gouvernement félicité Nestlé. « Ce qui importe aujourd’hui c’est de former les jeunes et les insérer et le centre de formation de Nestlé en est un bel exemple. J’aimerais rendre un vibrant hommage aux formateurs. Ces filles grâce à leurs compétences acquises, pourront s’insérer sur le marché de l’emploi. Celles qui ne pourront pas s’insérer peuvent venir nous voir, on va leur trouver du travail. » A-t-il ajouté.

     « Nos diplômes ne sont pas que des papiers encadrés. C’est le début d’une nouvelle aventure pour nous. Nous sommes la preuve vivante que les femmes peuvent tout accomplir. À chacune d’entre nous, continuons à briller, à innover et à inspirer » a exprimé Olivia Péhi Youan représentante des stagiaires à l’endroit de ses pairs.  

     En outre, depuis 2017, Nestlé accompagne des jeunes étudiants fraîchement diplômés, en leur faisant bénéficier d’une formation théorique et pratique avec l’apprentissage sur des équipements industriels, l’immersion en usines, les soft skills et des notions de base en entreprenariat. 

     Ils en ressortent avec l’expérience qui leur permettra d’être prêts et compétitifs sur le marché de l’emploi.

Réaction de récipiendaire 

« Je voudrais exprimer toute ma gratitude envers  le Centre de Formation Nestlé. L’objectif est de pouvoir permettre notre insertion professionnelle de la manière la plus simple. Nous avons été formées en entreprenariat, soft skills et ce sont des compétences qui nous serviront dans le monde professionnel. À l’issue de cette formation, mes perspectives sont de travailler et en parallèle continuer une formation en gestion de qualité. 

Kpan Marie Anne Ilanne, technicienne supérieure en production et maintenance de systèmes industriels.

Delores Pie
Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Une vue d’ensemble sur la situation des femmes en Côte d’ivoire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*